09 février 2012

Une proposition au monde politique pour toutes nos écoles....A lire !!! C'est utile !

« GLA GLA DANS LES ECOLES ? »



Une proposition (toute fraiche) des directions d’écoles : le TAXBACK La vague de froid envahit, pour le moment, notre pays et persiste… Cela sollicite beaucoup d’actualités médiatiques justifiées, vu les conséquences que les conditions climatiques engendrent…

ET DANS NOS ECOLES ?? COMMENT CELA SE PASSE-T-IL ??
Les chaudières turbinent…Pour les établissements scolaires qui ont la chance d’avoir une chaudière en bon état qui fonctionne… Les directions d’école essayent, avec leurs moyens, dans la mesure du possible de maintenir une atmosphère de travail dans chaque établissement scolaire…


MAIS, MALHEUREUSEMENT, CELA A UN COÛT !!

En moyenne 500 euros de subsides par élève du fondamental sur une année scolaire… En moyenne 200 euros de dépenses énergétiques par élève pour la facture de chauffage en CFWB nous dit-on … Cherchez l’erreur ! Nous sommes interpellés par beaucoup de directeurs d’écoles au sujet du surcoût de mazout, de gaz, d’électricité,… pour garantir un environnement de qualité au sein des écoles. L’augmentation de la matière première plombe déjà les budget… Associée à la vague de froid… Nous aurons bientôt besoin de couvertures pour nos élèves !!

QUE FAIRE ?


Doit-on encore organiser des soupers « boudins », des fancy-fair et autres tombolas ? Doit-on encore solliciter les parents, les enseignants, les amis des écoles ???



NON !


L’ASSOCIATION INTER-RESEAUX DES DIRECTIONS D’ECOLES PROPOSE UNE SOLUTION « DURABLE » : Le TAXBACK !

Qu’est-ce que c’est ? Un return ciblé du montant de la TVA payée par les établissements scolaires pour leurs dépenses en énergie en investissement énergétique : entretien chaudière, isolation, remplacement chaudière, remplacement châssis, panneaux photovoltaïques, ….

Comment ?



Sous présentation du facturier de l’école et de la TVA couverte par les factures honorées, un retour de ces moyens financiers sous forme de subventions (au départ d’un budget qui pourrait être alimenté par un retour de cette TVA du Fédéral ou directement au départ d’un Budget Fédéral) à affecter, sous présentation de facturier, à des investissements exclusivement réservés à diminuer les dépenses énergétiques des établissements. Une liste exhaustive est facilement constituable.


Avantages ?

• Un juste retour des subventions accordées aux écoles par les entités fédérées.



• Une diminution dans le temps puisque les investissements feront à terme diminuer la consommation des écoles (et donc la tva et donc le taxback)



• Une sensibilisation accrue de tous les acteurs du champ scolaire au sein même des établissements scolaires visés.



• Un réinvestissement financier immédiat dans notre économie.



• Un investissement immédiat qui permet des économies à court et long terme (une chaudière entretenue consomme moins et vit plus longtemps).



• Une impulsion à une vraie gestion plutôt que la gestion permanente de crise lors des intempéries.



• Au vu des montants retournés la démarche peut être symbolique mais elle est surtout éducative et montre une vraie volonté politique.



Exemple : Dépense annuelle d’un établissement primaire de 350 élèves en mazout : 20000 Euros Taxback : 4500 Euros Contrôle ? Vérificateur au compte comme pour les autres contrôles des moyens financiers (par exemple : moyens financiers affectés dans le cadre des PGAED)



Quand ?

Le système pourrait être proposé à toutes les écoles ou faire l’objet d’un projet pilote dans des écoles volontaires pour évaluer la mesure avant de l’amplifier. Pour l’AIDE, il y a possibilité de créer un projet dans toutes les écoles… Une idée parmi tant d’autres…Nous tendons, encore une fois, la perche… Mais attendons les bonnes réflexions ministérielles… Faire quelque chose…Il est temps !! Avant d’amplifier l’austérité des établissements scolaires !!! Les dépenses énergétiques sont soustraites aux dépenses pédagogiques !!!


Ghislain Maron, Président, 0476572597
Yves Thomée, secrétaire Général, 0476428122
Johan PETRE, Administrateur, 0478760583

WWW.AIDE-ASBL.BE


Aucun commentaire: