REFORME GAHOUCHI…..
PLUS DE GARDERIES APRES 16h00 DANS NOS ECOLES AU 1ER SEPTEMBRE !!...
REFORME SOCIALE ???
Cela fait un an, que la ville a émit l’idée de restructurer les garderies et surveillances de midi dans toutes les écoles fondamentales tous réseaux confondus dans le cadre des avantages sociaux…Un an que la ville surine qu’elle sera attentive au bien de TOUS les enfants de ses administrés sans aucune distinction… Un an pourtant que le budget communal ne permet plus d’assurer un service indispensable dans nos établissements scolaires.
Pourquoi si subitement alors que le nombre d’élèves est constant ? Crise??… Abus ??…Mauvaise gestion de plusieurs années ?? Encore un héritage du passé…Nous voulons bien le comprendre…
Mais cependant, faut-il pour autant anéantir tout l’enseignement fondamental ?Faut-il retirer aux familles et aux enfants de Charleroi un service et une sécurité garantie ? Faut-il supprimer un service social dans les écoles ? Comment les parents, enfin informés, réagiront-ils autrement qu’en condamnant ce mépris de leurs enfants ?
Depuis plus d’ un an, des acteurs de terrain responsables ( enseignement des deux réseaux et administration ) se sont mis en recherche, au travai,l afin de trouver des solutions :
1) Rentrer ce service dans un budget serré
2) Ne pas perturber le service social aux enfants et aux parents
Ces responsables de terrain ont du, sans cesse, batailler avec le pouvoir de tutelle de l’enseignement pour, l’avoir assit autour de la table, obtenir des chiffres, tenter de le comprendre au rythme de ses informations contradictoires, non fiables, s’engager dans des solutions oubliées lors des rencontres suivantes, …
Pourtant, dans le souci de trouver des solutions pour les familles et les enfants, ces acteurs de terrain ont tenté à de multiples reprises, de mettre sur la table les pistes réalistes pour le bien des enfants malgré un budget serré.
Des propositions ont été faites…Des solutions ont été trouvées…
Cette semaine l’échevine de tutelle a tout balayé, sans et contre les propositions du comité de suivi, sans accord du collège, sans, dès lors, se soucier de l’intérêt premiers des enfants et des acteurs de terrain. Tout le comité de suivi a été discrédité !
Toutes les écoles se sont vues imposer l’organisation d’un système de garderie dans leurs écoles…Interpellant ! Tout est imposé ( les horaires, les personnes ) alors que l’échevine avait bien écrit que le comité en charge de ce dossier ferait ses propositions au collège et que celui-ci déciderait !
• Une surveillante pour plus de 50 élèves en maternelle pour les repas, la surveillance ????
• Qui prend la responsabilité en cas d’accident ???
• Une surveillante pour plus de 95 élèves à la garderie du matin ????
• Rassemblement des enfants après 16h00 dans des endroits différents des écoles fréquentées ? Avec quelles garanties ? Quid des trajets ? des transports ? des parents sans mode de locomotion ? …
• Garderie jusque 16h00 dans les écoles et rassemblement dans des centres après 16h00 = deux paiements !!!!
• De nouveau horaires imposés à des surveillantes qui seront libres dans ces conditions pour refuser ? alors qu’elles donnent satisfaction et sont connues dans les écoles parfois depuis plus de 15 ans ? Où retrouver ce personnel déjà compétent ?
• Une soustraction de l’horaire « face enfants » pour de la formation d’une heure semaine pour toutes les surveillantes (qui possèdent parfois déjà trois ans de formation et un diplôme d’animatrice extra-scolaire) ? Dans un lieu où elles ne pourront se rendre ?
• Des horaires de 1h30 le matin et de 1h30 le midi alors que des écoles n’ouvrent/n’ont besoin que d’une heure.
• Impossibilité, pourtant dans un même cadre budgétaire, de modulariser les horaires en fonction des réalités de terrain (par exemple : au lieu d’avoir 5 gardiennes durant 1 heure le soir, il suffirait d’en avoir 3 la première heure et 2 l’heure suivante)
• Pas de prise en compte de l’étude (pour faire ses devoirs) en plus de la garderie !
• Le mercredi après-midi n’est plus couvert que pour 1heure 30. Tous les enfants dehors à 13h30 !!!!! Et les parents qui travaillent ? Pénalisés là aussi !
• Uniformisation des horaires (qui de la liberté de choix des parents en ce qui concerne l’école ?). Toutes les écoles du centre ville qui fermeront aux mêmes heures : bravo le plan de mobilité !
• …
Nous demandons aux acteurs de l’enseignement de devenir professionnel ???? Nous en sommes loin !!!
Tout faux pour les enfants, tout faux pour les familles, tout faux pour les écoles, tout faux pour les emplois, tout faux pour la sécurité : drôle de procédure pour un parti qui prône des actions sociales !
D’autant plus interpellant, vu que toutes les écoles fonctionnent avec des horaires différents et à la bonne gestion des directeurs d’école. Il faut croire, une fois de plus, que des règles sont imposées sans connaître la réalité du terrain, sans tenir compte de la consultation des acteurs concernés, au mépris du bien -et de leur sécurité- des enfants et des familles…
Bien des questions à moins de deux mois de la préparation de la rentrée 2010 !!
Pour les directions des écoles fondamentales libres de Charleroi,
Johan PETRE, directeur EFLS Notre Dame Lodelinsart,
Yves THOMEE, directeur EFLS Saint André Charleroi,
Membres du comité de suivi à la ville de Charleroi
3 commentaires:
Bonjour,
Est-ce vraiment "vrai" comme information? Je n'en ai aucunement entendu parler dans la presse ni ailleurs que sur votre blog (enfin, si, sur le profil Facebook d'A. Tanzilli...). Comment se fait-il qu'il n'y a aucune réaction? Est-ce une décision du collège ou rien n'est-il encore décidé? Ce serait criminel...
La Nouvelle Gazette d'hier et BEL RTL de ce matin
désolé mais je ne lis malheureusement jamais la N. Gazette et je ne regarde pas RTL ni n'écoute cette radio qui est plutôt mauvaise de mon point de vue (je préfère La Première ou Le Soir, ou certaines radios françaises... mais bon, ça ne change rien à l'info). C'est stupide de la part de la Ville, c'est encore un peu plus nous enfoncer et dire aux gens "ne travaillez pas"... je soutiens votre combat politique et j'espère que le CDH arrivera a faire plier l'échevine! Etant arrivé récemment à Charleroi (originaire de Liège) je me demande parfois si je ne ferais pas mieux de repartir tant les choses sont bloquées dans cette ville...
Enregistrer un commentaire