16 février 2014

Discours pour l'inauguration de la nouvelle école à la rue Ferrer de Gouy... Une ancienne école rénovée pour 300000 € pour le bien des élèves de l'école d'enseignement professionnel spécialisé de Courcelles



Madame le Bourgmestre,
Chers membres du Collège,
Chers membres du conseil,
Chers enseignants, madame la directrice,
Chers membres de l’administration et du chantier communal,,
Chers parents et enfants,

                                   L’heure de la rentrée des classes a sonné ! …Même si celle-ci est déjà en place depuis le 02 septembre…
Une rentrée des classes pas comme les autres pour notre enseignement secondaire technique spécialisé…
Il y a 8 mois, à peine la nouvelle majorité en place ainsi que le nouveau collège, un énorme défi urgent et nécessaire s’offrait à nous…
Laisser des adolescents et leurs enseignants dans de mauvaises conditions de travail avec un manque de sécurité n’était pas acceptable pour nous !
Nous voilà en recherche…
Une recherche matérielle et …. Une recherche budgétaire…
Il n’a pas fallu de longs débâts pour convaincre les membres du collège puisque l’investissement dans notre enseignement  est une priorité du pacte de majorité…
Et comme l’a toujours dit un ancien conseiller communal, fondateur de l’EPSIS, Mr Quériat « Pour notre enseignement, on ne compte pas… »
Et bien…Le nouveau collège l’a mis en application !

En même temps, la possibilité de réactiver la fonction première de cette ancienne école qui ferma ses portes en 1974, constituait non seulement une défi rapide dans la rénovation mais aussi une satisfaction importante dans la revalorisation de l’âme de notre patrimoine.
Bien entendu, la cour ne résonnera plus au rythme des pas de monsieur le directeur DeBoule mais les murs n’ont surement pas oublié les voix de Madame Marthe, Monsieur Roulent, Mesdames Wibail, Pieterarens, Bosman et Annie Sœur…
Certes non, tout cela reste gravé dans la mémoire du temps, rien n’efface le passé et du contraire…il s’enrichira d’un présent, vibrant au rythme des nouveaux élèves et professeurs… :
Monsieur Salamone, Monsieur Santonocito, Monsieur Lombard, Monsieur Gillain, Monsieur Selva,…sans oublier Monsieur Meignant et Madame la directrice Virginie Moyen et bien entendu tous les autres professeurs qui marcheront dans  cet établissement scolaire.

Et voilà, le phoenix renait de ses cendres pour le plus grand bien de notre communauté et de ses adolescents…
La truelle, la brique, le fil à plomb, l’équerre, le rateau, la bêche, le sécateur et le pinceau remplaceront désormais la craie, l’ardoise, le cahier et la plume, mais qu’importe puisque c’est l’avenir que l’on y construit toujours….

Tout cela est possible et réel pour vous les enfants, mais tout ceci a le mérite d’exister car des personnes de l’administration et du chantier communal ont permis qu’un tel projet se réalise en 8 mois.
Merci aux services travaux et environnement pour leur implication dans le suivi…Merci aux conseillers communaux pour avoir, en deux temps, revalorisé notre enseignement communal…
Merci au collège communal pour son investissement et la confiance…

Voilà, maintenant place aux études…Place aux projets….Place aux partenariats….

Je souhaite à toute l’équipe éducative de continuer à construire des projets de qualité avec nos adultes de demain…
Faites-les s’épanouir, rendez-les responsables…afin qu’ils puissent « grandir » dans leur vie de tous les jours…

Bienvenue chez vous !

Je vous remercie

Johan PETRE
Echevin de l’enseignement
Courcelles

Aucun commentaire: