01 novembre 2011

La saga Echevine-Police de Courcelles...Acte 1

Interpellation pour le prochain conseil communal de Monsieur Johan Pétré, conseiller communal Cdh.

Débarquement de la police en l’hôtel de ville de Courcelles suite à un « exercice improvisé » d’un échevin.



Monsieur le président,


Suite à des faits relatés dernièrement, je me permets de vous interpeller en tant que président et chef de la police administrative concernant, « un exercice improvisé », par l’un ou l’une de vos collègues, pour vérifier la vitesse de réaction de notre zone de police…

Je relate les faits…Le 03 août 2011, l’alarme « agression » se déclenche à la commune. Je pense que la procédure lors de ce genre de fait, est que la police téléphone afin de s’assurer si il n’y a pas eu « erreur » de manipulation ?

Apparemment, personne ne répond et précisons que nous sommes dans l’après-midi.

Vu l’absence de réponse, la police considère cette alerte comme réelle, et se dépêche d’ intervenir…( Vitesse sur la route…Armés…)

Lorsque les policiers interviennent sur les lieux, il apparaît qu’aucune alerte urgente se précise et qu’aucun danger n’est apparu…

Bon, que s’est-il passé ??

Apparemment, un échevin de votre collège a pris la décision d’entraîner les forces de police ? D’empêcher de répondre au téléphone…Pourquoi ? Pour vérifier la vitesse d’intervention ???
Est-ce une décision de collège ?

Puisque vous êtes de chef de la police administrative…Etiez-vous au courant de se « pseudo » entraînement ? Le chef de zone, était-il au courant ? Le conseil de police, était-il au courant ?

Vu ces faits, j’aimerais vérifier l’exactitude de la situation ?

De plus, plusieurs questions se posent :

1) Qu’en est-il de la sécurité des policiers qui roulent très rapidement pour intervenir ? Et perdant du temps pour d’autres interventions ?
2) Qu’en est-il de la sécurité des citoyens ? Je pense que les policiers sont arrivés armés, où des citoyens se trouvaient, croyant être confrontés à des agresseurs…Et si la voiture avait percuté une personne sur la route ?
3) Y a-t-il un rapport de police à ce sujet ?


Bref, quelle suite comptez-vous donner à ce problème ?


Je vous remercie, Monsieur le président


Johan PETRE,
Conseiller communal Cdh

Aucun commentaire: