20 septembre 2009

interpellation pour le prochain conseil communal

Interpellation de Johan PETRE, conseiller communal Cdh, pour le prochain conseil.


LA SECURITE AUX ABORDS DES ECOLES

Monsieur le président,


La sécurité des enfants et des familles, il en est bien question aujourd’hui et dans notre quotidien. La sécurité, c’est bien le désir de tous !
Le Cdh en a fait une priorité depuis 3 années déjà et notamment aux abords de nos écoles.
Enquête – Conférences – Actions concrètes…Les moyens de sensibiliser, de responsabiliser.

Lors de l’une de nos actions début septembre, quel ne fût pas notre étonnement de voir l’administration communale se joindre à notre projet ?
Quelle réjouissance de voir la police, des agents communaux et militants Cdh réunis, pour un même but devant l’école communale de la Motte.
Est-ce un jour de chance ? Une coïncidence ? Un Hasard ? Ou tout simplement…une sensibilisation à une vraie problématique.

Dans tout les cas, le groupe Cdh se réjouit du suivi par l’autorité communale dans son projet de citoyenneté !

Cependant, il demeure tout de même quelques questions troublantes…

Dès le début septembre, nous avons commencé notre action par la sortie de l’école du Saint Lambert, le 09 septembre plus précisément. Non seulement pour la même problématique que dans toutes les écoles de l’entité mais aussi pour affermir, monsieur le président, vos promesses évoquées en conférence publique devant la directrice, l’année dernière.

Je résume la situation quelque peu « pittoresque » .
Dans cette école, des bénévoles ont suivi la formation organisée par la zone de police. ( en 2005 ) Une formation longue et lourde pour pouvoir organiser la sécurité à la sortie de l’école.
Ensuite, les attestations de réussite pour exercer la circulation ont été perdues dans le déménagement, selon vos dires.
Donc, le chef de zone a demandé au fédéral des duplicata qui ont été délivrés dans vos services, selon mes derniers renseignements.
Nous sommes en 2009,…toujours pas d’attestation ???? Pourtant le bureau de police n’est pas si loin ? J’espère qu’elles ne sont pas perdues une deuxième fois ?
La sécurité des élèves et familles de l’école Saint Lambert n’est-elle pas une priorité ?
Quand vont-ils recevoir les attestations dans cette école ?

Le 16 septembre…Même action…à l’école communale de la Motte. Avec, la surprise de la présence de la police et des agents constatateurs…BRAVO !

Je me permettrai cependant une petite remarque : Lorsque des agents constatateurs se présentent à une sortie d’école, je suppose que c’est pour constater….Alors est-ce possible, la prochaine fois, qu’ils constatent au lieu de distribuer des tracts !!!

Un autre petit conseil ; si cette problématique est bien une priorité communale pour le moment, peut-on repeindre les passages pour piétons aux abords des écoles ? Et ce, avant toute rentrée scolaire de septembre !!!

Enfin, le groupe Cdh espère que votre sensibilisation n’était pas un simple rayon de soleil dans la grisaille du mercredi 16/09 mais bien l’illumination d’une atmosphère sécurisée pour nos familles courcelloises …qu’il y a un vrai projet pour le citoyen derrière cette problématique.


Pourrions-nous avoir, aussi, les autres dates de manifestations aux abords des écoles, car cette PRIORITE communale est l’affaire de tous les partis politiques ?

La sécurité…nous sommes tous concernés !


Je vous remercie, monsieur le président



Johan PETRE, conseiller communal Cdh

Aucun commentaire: