10 mars 2008

enquête Cdh 2ème partie

ENQUÊTE RAPPORT

VITESSE ( 25, 55 )

La vitesse excessive est la première cause du mécontentement de la population. Les demandes de casse vitesse, de radar, de limitation sont prônées par les habitants

On constate cependant que c’est un manque de civisme de la part des conducteurs. Ne faudrait-il pas rappeler que quasi la totalité de l’entité est soumise à la limitation des 50 KM/H et pourtant !!

Les principales routes sont pratiquement toutes mentionnées à 50KM/H

Les casses vitesse sont-ils la solution ?

Exemple : à la rue de Forrière, prés de l’église, où il y a panneau de signalisation 30 KM/H et rétrécissement, celui-ci est cause d’accidents ou d’accrochages

S’il n’y a pas de blessé, le coût de réparation est à charge de l’automobiliste qui a été en infraction ! «i l n’avait qu’à pas … »

De nombreuses demandes pour le placement de radar et les amendes financeraient le « coût policiers » mais la loi ne répond pas à cette demande ; faut-il essayer de la revoir ?

Si une route a été améliorée, elle est source de vitesse

Exemple : tout le monde est d’accord que la rue Hamal doit être refaite, mais si elle l’est comment éviter la vitesse excessive ? on doit y penser dans le plan de réfection de cette rue

Comment agir sur l’incivisme de la population ?

Exemple : j’ai personnellement vu qu’une mère de famille, à la sortie d’un école proche a tiré, par le bras, son enfant qui attendait patiemment que les feux passent au vert

Avons nous la possibilité de donner une éducation aux adultes de tout âge ?

La non sanction des infractions mineures poussent la plupart à ne pas s’inquiéter de ces infractions mineures, les délits deviennent plus importants et occasionnent un sérieux problème pour la sécurité

Routes souvent citées :

Antoine Carnière, 4 Seigneuries, Churchill, d’Hubes, Verte, Le Juste, station, Claires Fontaines, De Gaulle, de Gosselies, sentier Dewitte, La Baille, Dewiest, Hulin, Lemaitre, Hector Denis, Nestor Falise, Bronchain, de la Source, de Luttre, avenue de l’Hotel de Ville, tout le quartier du Trieu, Jaures, Hamaletc

STATIONNEMENT ( 16,26 %)

Ce n’est guère une impossibilité de stationner qui est mentionnée mais un stationnement anarchique des automobilistes

De nombreux cas de stationnement sur le trottoir sont mentionnés. Ceux-ci mettent en danger les piétons et empêchent le passage des voiturettes d’enfant

Il y a des lieux ou le stationnement devant les entrées de garages sont systématiques

Exemple : devant plusieurs entrées de plus de 10 garages dans la rue De Gaulle O%

Ce qui occasionnent des querelles avec les riverains allant même parfois jusqu’à des menaces de la part de conducteurs mal garés et n’acceptant pas une remarque

Constat par des riverains de plus de 30 cas sur le mois de novembre où il y a eu réellement un problème ?

Pas d’intervention de la police , même après plus de 45 minutes de blocage

Stationnement en double file, même s’il y a plusieurs places libres dans les 10 m

Danger pour des personnes malades ou handicapées

Exemple certaines personnes handicapées ne peuvent pas rentrer chez elles et ne bénéficient pas d’un stationnement pour handicapés car elles possèdent un garage mais celui-ci est bloqué

Pourquoi mettre des panneaux d’interdiction de stationner s’il n’y a pas de contrôle de la bonne application

Ne faut-il pas obliger une zone de stationnement pour les sociétés, magasins, dont on sait qu’ils utiliseront des autos dans leur fonctionnement ?

Exemple : camionnettes de la poste stationnant régulièrement sur le trottoir malgré la proximité de la place.

Pourquoi ne pas empêcher les livraisons aux heures ou jours critiques

Exemple : aux environs de la place du Trieu le jour du marché

Ne peut-on pas prévoir un emplacement pour les médecins, infirmières, kinés, CPAS aux endroits sensibles

Ne faut-il pas revoir toute la problématique du stationnement dans l’entité ?

Rues ou quartiers souvent mentionnés :

Quartier du Trieu, Monnoyer, Churchill, De Gaulle,

Quartier de la rue de la Station

Rues des 4 Seigneuries, Hamal, rue Verte, de Trazegnies, la Baille, Baudouin 1er, Denis, Combattants, etc

QUARTIER DU TRIEU

C’est l’endroit le plus sensible de tout l’entité. Les habitants , et pas seulement les habitants du quartier, attendent avec plus que d’impatience la rénovation de la place avec l’espoir qu’elle engendra une plus grande facilité de mobilité pour tout le voisinage comprenant la place proprement dite , les rues Churchill, Monnoyer, Jaures, Baudouin 1re, De Gaulle

Ne peut-on pas prévoir un « ring » Cela permettrait une dégagement rapide, possibilité plus grande de stationnement ( en reprenant une partie de la route ) , avoir un rond point au carrefour du Trieu

Ce sens unique pourrait être prolongé par un sens unique à la rue Hamal

Le jour du marché, il y souvent un stationnement anarchique. Même celui de camionnettes de maraîchers.

Passage difficile vers la rue Bronchain

Le samedi, peu de maraîchers sur la rue et pourquoi pas sur un endroit de la place, permettant le passage des voitures allant ou venant de la rue Wartonlieu

Il reste un terrain communal ( derrière La Posterie) . possibilité de faire un parking ou emplacements pour marché et autre ( cirque…), foire commerciale ) Dés qu’il y a occupation de la place, sérieux problème de stationnement.

SORTIES D’ÉCOLES

Le problème des sorties d’écoles sont largement évoqués et même lors des conseils communaux

Avons nous des solutions ou propositions à faire aux directions d’écoles

On aborde le problème du civisme des parents

Pouvons-nous faire une étude sur ce qui est proposé ailleurs et faisable chez nous

Aménagements des emplacements de parkings d’attente ?, de trottoirs protégés ?

Sorties d’écoles à horaire diversifié ?

La fondation Roi Baudouin et d’autres fonds similaires soutiennent des projets de sécurité aux alentours des écoles

Il y aurait déjà eu des formations de parents pour canaliser les sorties d’écoles. Mais elles ne sont pas pour l’instant appliquée faute d’équipements.

QUARTIER DIT GAZETTE

Ce quartier se situe à proximité de la R3 et également à la limite de Monceau où se trouve une décharge.

Les habitants se plaignent d’un passage excessif de camions en destination de cette décharge

La route menant de la rue Janson vers la rue des 4 Seigneuries aurait du se poursuivre vers Monceau , dégageant, de ce fait, le carrefour dit de gazette.

Projet supprimé ? en attente ?

Il n’est pas rare que soient mentionnés des projets qui n’ont pas aboutis faute de moyens financiers.

Le provisoire devient du définitifs et les habitants se sentent trompés.

Le manque de cohérence et de suivi des projets est relevé.

La circulation est devenue tellement dense que ce qui n’apparaissait que comme un petit désagrément par rapport au progrès apporté à un autre niveau est devenu une catastrophe.

La patience n’est plus une solution défendable aux yeux des riverains

APPROVISIONNEMENT MAGASINS

L’approvisionnement des magasins est source de mécontentements

Dés qu’un quartier devient commerçant, cette situation se retrouve

Il arrive que le déchargement de marchandises se fait au moment la circulation est très dense

Exemple : déchargement un mercredi matin dans une rue proche du marché

Les camions réapprovisionnement sont de plus en plus volumineux pour en réduite le coût.

Une législation en la matière serait judicieuse.

Quel est l’importance de la place disponible pour le déchargement lors de l’enquête en vue de l’autorisation d’exploitation ?

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