Le 23 mai 07
Conseil communal du 29 /05/07
1) Interpellation de M. Pétré Johan, conseiller communal concernant :
Enseignement fondamental : passation des épreuves externes en fin de sixième primaire pour l’obtention du CEB selon les modifications apportées par la communauté française en la circulaire de février 07.
Monsieur le président, vous savez certainement qu’à la fin de l’année scolaire dans l’enseignement fondamental, les enfants de 6ème primaire sont à même de présenter une évaluation certificative visant l’obtention du certificat d’études de base.
Mon interpellation fait objet par rapport à la nouvelle réforme de ces mêmes examens puisque ceux-ci ne sont plus des examens cantonaux mais bien une évaluation externe.
Cette évaluation externe est organisée, selon la circulaire, par le pouvoir organisateur de la commune et la correction par l’inspection cantonale. (et je passe les détails de l’organisation complexe des délibérations)
Puisque nous engageons tous notre responsabilité dans cette organisation, je me permets de vous poser quelques questions à ce sujet :
1) Comment la passation de ces épreuves va-t-elle s’organiser ?
2) Y a-t-il eu concertation avec tous les acteurs du fondamental ?
3) Ce sujet n’aurait pas pu être un point lors d’une commission déjà demandée ?
4) Si quelque chose est déjà prévu, ce que j’espère, pourquoi cela ne fait pas partie d’un point à l’ordre du jour du conseil pour information ?
J’espère quand même que l’enseignement au conseil communal ne se résume pas en la ratification d’absences et de nominations ?
Il y a tellement d’occasion de construire ensemble…
Je vous remercie, monsieur le président, pour votre attention.
2) Question orale de M. Pétré Johan, conseiller communal
concernant :
La sécurité des enfants et parents à la sortie des classes pour toutes les écoles de Courcelles.
J’ai reçu, monsieur le président, une lettre de la part d’une association de parents d’une école de la commune. Je sais aussi, monsieur le président que a aussi reçu cette même demande. Le contenu de cette dernière, révèle l‘insécurité qu’il règne aux abords de cette école lors des sorties des classes.
Pour éviter tous malentendus, en tant que conseiller de la commune, j’ai été me rendre compte de ce phénomène dans la plupart des écoles de la commune.
Et, ce phénomène d’insécurité se vérifie dans toutes les écoles.
Cela est du principalement du aux véhicules « mal garés » et aux véhicules ne respectant pas la limitation de vitesse « zone 30 ».
Mes questions sont celles-ci :
Peut-on en informer le chef de police, même si je pense qu’il est sûrement déjà au courant de ce problème ?
Pourrait-on organiser une concertation avec directions d’école, police et conseillers pour essayer de trouver un moyen d’éviter tout accident aux sorties d’école ?
On pourrait aussi prévoir une campagne de prévention dans les écoles ?
On pourrait aussi prévoir des aménagements peut-être ?
Bref, le Cdh a beaucoup d’idées pour essayer d’améliorer cette situation dès plus dangereuse et aimerait les partager avec la majorité.
Je vous remercie, monsieur le président.
Bien à vous
Pétré Johan
Conseiller Cdh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire